Demander de l’aide et savoir accueillir le réconfort d’un professionnel de la relation dans les moments difficiles est une grande qualité, une preuve de courage, d’humilité, un booster pour être soi-même et se sentir grandi.
Comme vous, je sais que le temps qui passe nous rappelle que la vie est courte et l’importance de la vivre, avec toutefois une belle injonction paradoxale : sereinement et intensément. Comme vous, j’ai parfois l’impression d’être coincée entre la sagesse et l’urgence de vivre plus intensément le moment présent.
Pour beaucoup, la vie est un cadeau qui offre beaucoup d’opportunités à saisir, d’expériences à réaliser. Et plus les années passent, plus nous pouvons avoir le sentiment que le temps va manquer. Pour d’autres, la vie s’apparente parfois à l’enfer et on se demande comment et quand sera la sortie du tunnel.
Comme tout un chacun, je passe du temps à apprendre des expériences vécues et du chemin parcouru, à apprendre du temps partagé avec ceux qui me sont chers, à apprendre de mes patients qui ont chacun des histoires de vie uniques, à leur apprendre à danser sous la pluie quand il y a de gros orages qui passent.
Alors on se demande tous, toujours, avec ce verbe faire qu’on conjugue tant et à tous les temps, qu’est ce que nous pourrions faire pour changer le cours de notre vie quand on sent que l’heure est grave, que c’est important, ou pour nous combler davantage ? Quelles sont les sources d’apaisement, où sont-elles, comment s’y prendre pour reprendre du contrôle dans une situation difficile et douloureuse, quels sont les projets qui pourraient donner plus de sens à notre vie? À bien y penser, on risque peut-être de manquer l’essentiel.
Vivre pleinement le moment présent, faire en sorte de rester l’acteur principal de sa vie et la remplir de forces pour affronter les réalités qui nous entourent, c’est toujours facile à dire, à lire, beaucoup moins à vivre. La vie n’est pas toujours douce, et le monde terriblement agité dans lequel nous vivons n’a pas fini lui non plus de nous mettre à l’épreuve.
Aussi banal qu’il puisse nous sembler, le moment présent ne reviendra pas. Dès qu’on le nomme, il est déjà du passé. Ce qui ne meurt pas ne vit pas. Et comme nous voyons tous le futur avec les yeux du présent, il est urgent de faire du présent un temps pour soi, pour ceux qui nous sont chers, pour ce qui nous importe, pour vivre en se sentant bien.
Alors si vous sentez que vous perdez pied, que les bons conseils de l’entourage ne vous aident pas toujours, n’attendez pas pour solliciter un échange avec un professionnel de l’accompagnement et de la relation. Il suffit parfois de peu de choses pour changer leur cours.